Qu’est-ce qu’un MBA?

Qu’est-ce qu’un MBA?

Informations générales sur le Master of Business Administration

Diplôme bénéficiant d’une reconnaissance internationale, le MBA (maîtrise en administration des affaires) permet d’acquérir les compétences nécessaires aux professions commerciales ou du management. Cependant, son intérêt ne se limite pas au monde des affaires. Un MBA peut aussi présenter un intérêt pour les candidats qui souhaitent faire une carrière de cadre dans le secteur public, dans l’administration, dans le secteur privé, etc.

La plupart des cursus de MBA comprennent un tronc commun (comptabilité, économie, marketing, gestion des opérations) ainsi que des cours en option grâce auxquels les participants vont approfondir leurs connaissances dans des domaines d’intérêt personnel ou professionnel. Dans certaines écoles, les étudiants en MBA sont tenus d’effectuer un stage au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Il arrive que ces stages aboutissent à une opportunité d’emploi concrète à l’issue de la formation.

Les écoles de commerce sérieuses demandent aux candidats d’avoir au moins quelques années d’expérience professionnelle avant d’intégrer un programme de MBA. Par ailleurs, les candidats doivent fournir leurs résultats au GMAT (Graduate Management Admission Test) ou au GRE (Graduate Record Examinations), une copie de leurs diplômes, des lettres de référence ainsi qu’une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles ils souhaitent entreprendre un MBA. Les personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle doivent généralement prouver leur maîtrise de l’anglais soit en fournissant leurs résultats au TOEFL ou à l’IELTS, soit en justifiant d’un cursus approprié.

Actuellement, le MBA est le diplôme d’études professionnelles le plus coté à l’échelle planétaire. À ce jour, plus de 2 500 programmes de MBA sont proposés dans le monde. La plupart de ces programmes sont dispensés en anglais. Mis en place par des universités américaines au début du siècle dernier, les programmes de MBA ont évolué afin de s’adapter aux besoins de leur époque.

Si traditionnellement, un grand nombre de programmes de MBA continuent à se dérouler sur 24 mois (en particulier aux États-Unis), les programmes sur 12 mois jouissent d’une popularité croissante. Par ailleurs, il existe de multiples programmes à temps partiel ou en ligne pour les personnes en activité qui n’ont pas le souhait ou la possibilité de prendre un ou deux ans de pause afin d’étudier à temps plein. L’Executive MBA ou MBA Exécutif est un programme à temps partiel destiné aux professionnels qui possèdent une plus longue expérience du management que les candidats au MBA traditionnel.