Qu’est-ce que le GMAT?

Tout savoir sur le test d’admission

Qu’est-ce que le GMAT ? Pourquoi dois-je passer ce test ?

GMAT est l’abréviation de « Graduate Management Admission Test ». Le GMAT est un test standardisé qui est requis pour la candidature à de nombreux programmes de MBA ou de management de niveau Master. Il teste les principales compétences managériales, notamment des compétences analytiques et quantitatives, mais aussi les qualités d’expression ou encore la capacité de lecture et de rédaction des candidats. Pour résumer, un bon score est le signe de bonnes aptitudes managériales.

Le GMAT, comment ça marche ?

Le GMAT se déroule uniquement sur ordinateur dans l’un des centres d’examen répartis dans le monde entier. Actuellement, le GMAT est divisé en quatre catégories :

  1. épreuve écrite analytique
  2. épreuve de raisonnement intégré
  3. épreuve quantitative
  4. épreuve d’expression.

Le test dure trois heures et demie. Chaque épreuve dure de 30 à 75 minutes.

Les épreuves quantitatives et d’expression durent respectivement 30 minutes. Toutes deux se présentent sous forme de QCM (questions à choix multiples) et utilisent le format CAT (computer-adaptive test). Ainsi, les questions suivantes seront plus difficiles si le candidat répond correctement aux premières questions.

Dans l’épreuve de raisonnement intégré, les candidats doivent analyser des données présentées sous forme de tableaux, de graphiques, etc. Cette épreuve dure 75 minutes.

Lors de l’épreuve écrite analytique, les candidats doivent analyser la logique d’un raisonnement. Elle dure également 75 minutes.

Comment le GMAT est-il noté ?

Après avoir passé le GMAT, les candidats obtiennent une note comprise entre 200 et 800 points pour les épreuves quantitatives et d’expression. L’épreuve écrite analytique et l’épreuve de raisonnement intégré sont notées respectivement sur une échelle de 1 à 6 et de 1 à 8.

Le jour du test, les candidats peuvent demander à ce que leurs résultats au GMAT soient transmis directement à cinq écoles de commerce de leur choix. L’envoi des résultats à d’autres écoles entraîne des frais supplémentaires.

Quelle note dois-je obtenir ?

Cela dépend. Certains programmes de MBA requièrent une note minimale au GMAT. Par ailleurs, de nombreuses écoles de commerce indiquent la note médiane obtenue par les étudiants sélectionnés. Ceci vous permettra d’évaluer votre compétitivité. Vous trouverez certaines de ces informations sur les profils d’écoles de commerce de FIND MBA.

Existe-t-il une alternative au GMAT ?

Oui. Certaines écoles de commerce acceptent le GRE (Graduate Record Examination) en lieu et place du GMAT. Le test GRE, qui fonctionne également selon le format CAT, est destiné aux candidats à des programmes de niveau master. En outre, certaines écoles de commerce possèdent leur propre test d’admission.

Puis-je repasser le GMAT ?

Oui.