Comment financer mon MBA?

Comment financer mon MBA?

Pour de nombreux candidats au MBA, le plus grand défi est de trouver un moyen de financer les frais liés à la fréquentation d’une école de commerce pendant une ou deux années.

À ce propos, de nombreuses sources de financement méritent d’être explorées. Certains étudiants associent des fonds propres (économies, soutien familial, etc.) à des sources extérieures de financement. D’autres doivent opter pour un montage d’aides, de prêts et de revenus professionnels.

Aides financières et bourses d’études

Pour trouver un soutien financier, il est conseillé de passer en revue les diverses aides financières et bourses d’études octroyées par des fonds publics ou des fondations privées. Ces aides ne doivent en effet pas être remboursées. Basées sur le mérite, les bourses d’études de MBA sont des récompenses prestigieuses et substantielles. Elles sont accordées à des candidats dotés d’un parcours d’études et d’une progression professionnelle hors du commun et possédant un fort potentiel.

Certaines bourses d’études, telles que la bourse octroyée par la Commission Fulbright (États-Unis), sont très prisées.

De plus, il existe un grand nombre d’aides réservées à certains étudiants – en fonction de leur confession religieuse, de leur origine ethnique, de leur nationalité ou de leur discipline, etc. Pour trouver les bourses d’études auxquelles vous pouvez prétendre, veuillez consulter l’un des nombreux ouvrages disponibles fournissant la liste complète des bourses d’études et des aides à la formation.

Utilisez le répertoire de bourses de FIND MBA pour trouvez les bourses d'études.

Fonds des écoles de commerce

De même, les écoles de commerce accordent souvent des bourses d’études et des aides basées sur le mérite à quelques-uns de leurs meilleurs candidats. Il est toujours bon de contacter les services sociaux des écoles de commerce (le cas échéant). Ces services peuvent vous apporter une aide précieuse dans la recherche de sources de financement. Par exemple, ils peuvent vous renseigner sur des aides financières ou de bourses d’études peu connues du grand public. Parfois, il suffit même de jeter un œil au site internet des écoles pour recueillir des informations sur les diverses possibilités de financement.

Parrainage d’entreprise

Par ailleurs, les personnes travaillant dans le milieu des affaires peuvent tenter de convaincre leur employeur de financer une partie ou la totalité de leur MBA. Certaines grandes entreprises ont un programme d’assistance pour les employés qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences. En contrepartie, elles demandent parfois à leur employé de s’engager à rester un certain nombre d’années à l’issue de sa formation. Avant d’accepter un tel accord, interrogez-vous sur la pertinence d’un contrat de travail contraignant au regard de vos objectifs de carrière et de vos ambitions personnelles à long terme.

Prêts

Même après avoir obtenu un soutien financier par le biais d’une aide, d’une bourse ou d’un parrainage d’entreprise, de nombreux étudiants en MBA doivent contracter un prêt pour financer leurs études et les dépenses liées à la vie quotidienne. Il existe plusieurs banques, institutions privées et établissements de crédit en ligne qui proposent des prêts étudiants. Il faut noter que les termes, les conditions et les taux d’intérêt varient d’un établissement à l’autre. Certains prêts (Stafford Loans aux États-Unis ou Career Development Loans au Royaume-Uni) peuvent être subventionnés par l’État à condition de prouver que l’on rencontre des difficultés financières ou que l’on peut prétendre à une aide de l’État

Documentation en ligne

Vous trouverez ici les adresses de plusieurs sites internet anglophones qui fournissent des renseignements utiles aux futurs étudiants en MBA. Ces informations ne sont fournies qu’à titre indicatif. FIND MBA ne soutient officiellement aucune de ces institutions ni établissements de crédit. En outre, nous ne nous portons pas garants de l’exactitude ou de la qualité des informations et/ou des services fournis.