Comment postuler à un MBA?

Comment postuler à un MBA?

Vérifiez que vous avez réuni toutes les pièces nécessaires pour postuler à un MBA

Vous avez décidé que le moment est venu de poursuivre votre formation et d’entreprendre un MBA ? Vous désirez peut-être vous faire des contacts, acquérir de nouvelles compétences commerciales, ouvrir une carrière déjà florissante à l’univers des start-ups, de l’entrepreneuriat ou d’un autre domaine ? Peut-être souhaitez-vous gagner plus d’argent une fois votre diplôme en poche ?

Le moment est donc venu de préparer votre candidature. Vous devrez consacrer beaucoup de temps à la préparation de votre dossier d’admission à un MBA et faire en sorte de vous présenter sous votre meilleur jour. Mais la bonne nouvelle, c’est que quel soit l’endroit où ils se trouvent, la majorité des programmes de MBA requièrent à peu près les mêmes pièces et imposent des conditions d’admission similaires. Poursuivez votre lecture pour les découvrir.

Quel est le profil du bon candidat ?

Les écoles de commerce sélectionnent leurs étudiants en MBA suivant un certain nombre de critères généraux. La première des choses est de pouvoir justifier d’un diplôme de premier cycle d’une université agréée.

Deuxièmement, vous devrez présenter vos résultats à l’un des deux tests standardisés : le GRE (Graduate Record Examinations, une évaluation standard pour de nombreux programmes d’enseignement supérieur) ou le GMAT (Graduate Management Admission Test, un test spécialement destiné aux candidats à une école de commerce).

La plupart des établissements acceptent le GRE ou le GMAT. Généralement, le test doit avoir été effectué au cours des cinq dernières années. Si les écoles imposent rarement un score minimum au GMAT ou au GRE, la plupart publient la moyenne des candidats sélectionnés.

En outre, les postulants ne venant pas d’un pays à majorité anglophone doivent passer un test pour démontrer leur niveau d’anglais, p. ex. le TOEFL (Test of English as Foreign Language) ou l’IELTS (International English Language Testing System). La maîtrise de la langue anglaise peut également être requise dans des pays non anglophones, p. ex. en Allemagne (Mannheim Business School de l’Université de Mannheim) ou en Chine (China Europe International Business School de Shanghai).

Enfin, il est indispensable de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle. Certains programmes de MBA exigent deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine pertinent. D’autres, tels que le programme de Stanford, ne requièrent pas d’expérience professionnelle minimum. Cependant, la plupart des candidats sélectionnés possèdent au moins deux ans d’expérience professionnelle. Enfin, certaines écoles acceptent des étudiants en dernière année de premier cycle à condition que ceux-ci acquièrent deux ans d’expérience professionnelle avant de s’inscrire à leur MBA.

Quels documents dois-je fournir à mon dossier de candidature ?

Pour postuler à un programme de MBA, vous allez devoir constituer un dossier bien rempli. Dans beaucoup d’écoles, la procédure doit être effectuée en ligne. Vous trouverez la page correspondante sur le site de l’école.

Généralement, vous devrez fournir une copie de vos résultats au GRE ou au GMAT, un relevé officiel de votre cursus, deux ou trois lettres de recommandation, un CV, vos « essays » (réponses argumentées aux questions posées par l’école) ainsi que les frais de dossier.

Le montant des frais de dossier est fixé par l’école.

Les questions sont elles aussi choisies par l’école. Récemment, Harvard a demandé à ses candidats au MBA d’imaginer qu’ils se présentaient à leurs camarades lors du premier jour de la formation. La Saïd Business School de l’université d’Oxford a quant à elle demandé aux postulants dans quelle mesure ils s’inscrivaient dans la mission d’Oxford et si l’établissement devait être informé d’un point ne figurant pas dans le formulaire d’admission.

Certaines écoles de commerce attendent davantage que la rédaction d’un simple essai. La Questrom School of Business de l’université de Boston, par exemple, demande aux postulants de réaliser trois vidéos dans le cadre de la candidature au MBA.

Certaines écoles de commerce demandent également aux postulants présélectionnés de passer un entretien d’admission. Cependant, nombreux sont les établissements à donner la possibilité de passer un entretien en ligne, par le biais de Skype ou d’une autre plate-forme.

Quand dois-je postuler ?

De nombreuses écoles de commerce fonctionnent suivant un système de cycles. Ainsi, certaines écoles proposent quatre ou cinq dates limites de dépôt des candidatures. Aux États-Unis, le premier cycle a généralement lieu en octobre ou novembre, le dernier en avril ou en mai (pour la rentrée d’automne).

Chaque étudiant peut postuler à la date limite de son choix, l’école acceptant des étudiants à chaque cycle de candidature.

Toutefois, ce n’est pas le cas pour toutes les écoles. Certaines d’entre elles proposent une seule date limite de dépôt des dossiers. Veillez à bien noter les dates limites fixées par les écoles que vous avez sélectionnées.

Si vous espérez décrocher une bourse, notez que certaines écoles fixent des dates limites spécifiques pour la demande de bourses.

Comment bien choisir les écoles auprès desquelles postuler ?

Le choix des écoles fait partie intégrante du processus de candidature. Les experts et les responsables des écoles recommandent aux étudiants de ne pas s’intéresser qu’aux établissements les plus réputés. Chaque étudiant a des besoins différents. Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs avant de présenter sa candidature (frais, spécialisations, contacts et emplacement géographique).