Quel est le type de MBA qui me convient ?

Des promotions à temps plein aux Executive MBA en passant par les MBA en ligne, il existe une multitude de programmes de MBA qui répondent à différents besoins

Si vous avez décidé de reprendre votre formation pour des raisons professionnelles, vous allez choisir un programme qui correspond au mieux à vos objectifs de carrière, à votre expérience et au temps que vous êtes prêt à consacrer à votre projet. Le MBA traditionnel sur deux ans n’est pas la seule option et les écoles proposent une multitude de programmes de MBA en fonction de votre niveau d’expérience professionnelle, de la distance qui vous sépare du lieu d’enseignement et du temps que vous pourrez consacrer au programme.

MBA à temps plein

Le MBA à temps plein est destiné aux candidats possédant de deux à sept ans d’expérience professionnelle. Généralement, ces étudiants quittent leur emploi afin de se consacrer entièrement à leurs études. Aux États-Unis, la plupart des programmes de MBA à temps plein durent deux ans. Cependant, on observe un nombre croissant d’établissements américains qui proposent des programmes de MBA accélérés sur douze mois.

Souvent, les programmes de MBA à temps plein sur deux ans facilitent les premières prises de contact en répartissant les étudiants dans des promotions qui vont suivre ensemble les cours du tronc commun. Certaines écoles désignent ce fonctionnement par le terme de « système de cluster ». Enfin, il arrive que les étudiants soient répartis dans des groupes de travail de quatre à six personnes.

Dans le cadre de certains programmes de MBA à temps plein, les étudiants sont tenus d’effectuer un stage d’été entre les deux années d’enseignement. Ces stages aboutissent parfois à un emploi à l’issue de la formation.

La seconde année du MBA à temps plein est souvent dédiée à des cours facultatifs ou à des options de spécialisation.

En Europe continentale ou au Royaume-Uni, par exemple, les MBA à temps plein ne durent généralement qu’un an. La plupart du temps, ces programmes sur douze mois ne permettent pas aux étudiants d’effectuer un stage. Cependant, certains d’entre eux proposent des projets de consulting pour remplacer le stage.

De nombreux étudiants mettent à profit les programmes de MBA à temps plein pour changer d’orientation professionnelle – par exemple, pour changer de secteur ou pour s’installer dans un autre pays.

MBA à temps partiel

Le MBA à temps partiel est destiné à des étudiants qui n’ont pas la possibilité ou le désir de quitter leur emploi. Les étudiants inscrits à un MBA à temps partiel peuvent continuer à travailler. Cette solution est donc plus flexible qu’un MBA à temps plein sur deux ans. Certains MBA à temps partiel sont modulables et peuvent ainsi s’étaler sur deux à sept ans (voire plus) en fonction du temps dont dispose l’étudiant. De nombreuses écoles offrent aux étudiants la possibilité de suivre des cours le soir en semaine ou pendant les week-ends en fonction de leurs disponibilités.

Certains établissements s’efforcent de recréer l’esprit de camaraderie d’un MBA traditionnel à temps plein en répartissant les étudiants à temps partiel dans des promotions. D’autres établissements permettent aux étudiants à temps partiel de se spécialiser, notamment dans le marketing ou la finance.

Les étudiants de MBA à temps partiel optent souvent pour une école de commerce située près de chez eux. En règle générale, les diplômés d’un MBA à temps partiel ne peuvent pas espérer la même mobilité professionnelle que les étudiants d’un MBA à temps plein.

Executive MBA

À la différence d’un MBA à temps plein ou à temps partiel, l’Executive MBA s’adresse à des personnes en activité ayant déjà une grande expérience des postes de direction. La plupart des étudiants en EMBA ont au moins sept à dix ans d’expérience professionnelle. Les programmes d’EMBA sont également dispensés à temps partiel, avec une multitude d’aménagements possibles. Certaines écoles proposent des cours le week-end ou le soir, ou encore des modules par bloc d’une semaine par mois. Généralement, ces programment durent de 16 à 22 mois.

Comme beaucoup de programmes de MBA à temps partiel, les EMBA fonctionnent aussi suivant un système de cluster ou de promotion de façon à recréer l’esprit de communauté caractéristique d’un MBA à temps plein.

MBA en ligne

Le MBA en ligne constitue une bonne alternative pour les étudiants ayant besoin de davantage de flexibilité, que ce soit au niveau géographique ou de leur emploi du temps. Mais rassurez-vous : les MBA en ligne sont équivalents aux cursus en présentiel. De plus, les modalités d’acquisition ne sont généralement pas spécifiées sur les diplômes. De nombreux MBA en ligne permettent à leurs étudiants de suivre le programme à leur rythme. Cependant, certains programmes sont organisés sous forme de promotions. La plupart s’étalent sur trois ou quatre ans à temps partiel, mais certains programmes peuvent être comprimés dans le temps. Enfin, les MBA en ligne proposent plusieurs dates de rentrée par an.

Un grand nombre de MBA en ligne proposent des cours « en différé », c’est-à-dire qu’ils sont pré-enregistrés. Certains d’entre eux dispensent également des cours en temps réel. Pour suivre ces cours « en direct », les étudiants doivent être en ligne à des heures précises.

Bien que certains MBA en ligne permettent à leurs étudiants de suivre le programme d’études à leur propre rythme, certaines écoles prévoient des activités de renforcement de la communauté. Dans certains établissements, les étudiants sont tenus de se réunir chaque semaine dans le cadre d’une vidéoconférence. Certaines écoles proposent des rencontres régulières pour faciliter la mise en réseau.

MBA hybride

Le MBA hybride peut être considéré comme un mélange entre un MBA en ligne et un MBA à temps partiel, avec des périodes d’apprentissage en ligne et des sessions en présentiel. À l’instar des MBA en ligne et à temps partiel, ces programmes sont conçus pour les personnes en activité n’ayant pas la possibilité ni le désir de quitter leur emploi pour étudier. Ils comprennent souvent plusieurs ateliers en présentiel par semestre, ainsi que des travaux en ligne à la carte ou encore des discussions sur des forums en ligne.

MBA international

Le MBA international n’est pas une catégorie à part entière, mais on trouve un nombre croissant de MBA portant cette dénomination. Ces programmes visent à attirer une plus grande proportion de professeurs et d’étudiants internationaux que les cursus conventionnels. Aussi ne centrent-ils pas leurs discussions sur les pratiques commerciales d’un pays en particulier. En outre, plusieurs de ces établissements offrent aux étudiants la possibilité de suivre leur formation successivement dans plusieurs écoles situées à l’étranger. Par exemple, un étudiant pourra travailler plusieurs mois sur un projet de consulting dans un marché émergent, ou passer quelques mois en Chine, au Japon ou en Corée. Ces programmes s’adressent souvent à des étudiants orientés à l’international.