Pourquoi devrais-je suivre un MBA ?

Pourquoi devrais-je suivre un MBA ?

Cinq grandes raisons de suivre un MBA

Un MBA peut vous aider à progresser professionnellement

La possibilité de gravir des échelons est l’une des principales raisons de suivre un MBA. Après avoir travaillé pendant un certain temps, certaines personnes ont l’impression d’avoir atteint un palier et d’avoir besoin d’autre chose pour accéder à des fonctions de direction. Un MBA peut vous permettre d’acquérir des compétences supplémentaires (leadership, pensée stratégique) qui seront un bon tremplin pour postuler à des postes de direction ou pour obtenir une promotion.

Un MBA peut vous aider à rencontrer des gens

On dit souvent que l’important n’est pas ce que l’on connaît, mais qui l’on connaît. Suivre un MBA vous permet de rencontrer beaucoup de gens. Vous serez entourés d’experts, d’enseignants et d’étudiants du monde entier. Les stages – qui sont obligatoires pour beaucoup de MBA – offrent la possibilité de vous ouvrir des portes dans des entreprises et des secteurs qui vous intéressent.

En outre, nombre d’écoles de commerce parrainent des événements tels que

des rencontres où vous pourrez côtoyer des représentants du milieu des affaires, etc. Par ailleurs, les services d’orientation professionnelle de nombreuses écoles de commerce organisent des événements de networking qui vous permettront de découvrir des employeurs potentiels. Tous ces aspects constitueront des atouts lorsque vous rechercherez un emploi, une fois votre diplôme en poche.

Un MBA peut vous aider à découvrir d’autres domaines et d’autres secteurs

Pour les étudiants souhaitant changer de secteur d’activité, suivre un MBA peut être l’occasion d’acquérir l’expertise nécessaire dans un nouveau domaine. Pour passer du secteur de la distribution au secteur énergétique, il vous faudra sans doute posséder des connaissances spécifiques sur les réglementations et la politique énergétique.

De même, le passage d’un domaine à un autre, p. ex. de l’informatique au marketing, nécessite de développer de nouvelles approches commerciales.

Dans chaque cas, nombre d’étudiants estiment qu’un MBA spécialisé peut les aider à franchir ces obstacles.

Un MBA peut vous aider à vous installer ailleurs

Un MBA peut être une bonne occasion de déménager dans une autre ville, voire un autre pays. Le fait de vivre dans un nouvel endroit pendant un ou deux ans peut vous aider à tâter le terrain, à trouver des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler et à rencontrer des employeurs potentiels. En réalité, un grand nombre d’étudiants choisissent leur MBA en fonction de son emplacement – avec le projet d’y rester et d’y travailler après avoir passé leur diplôme.

Il est recommandé aux personnes souhaitant s’installer dans un autre pays de se renseigner sur les règles en matière de visas. Certains classements de MBA recensent les écoles selon un critère dit de « mobilité internationale » qui désigne le pourcentage de diplômés travaillant dans un autre pays que leur pays d’origine.

Un MBA peut vous aider à gagner plus

Pour finir, un bon programme de MBA peut aboutir à une augmentation de salaire significative. De fait, la plupart des classements fiables de MBA considèrent « l’augmentation du salaire » à l’issue de la formation comme l’un des principaux critères pour comparer la qualité des écoles.