L’accréditation MBA : pourquoi est-ce important?

Il existe trois grands labels de qualité pour sélectionner votre école de commerce

L’accréditation délivrée par un organisme reconnu permet de s’assurer de la qualité d’une école de commerce. Les organismes d’accréditation jugent les écoles selon la qualité de leur enseignement, de leur corps professoral, de leurs services, de leurs étudiants, etc.

Les trois accréditations MBA les plus réputées au niveau international sont remises par l’AACSB, l’AMBA, et l’EFMD (EQUIS) ; vous trouverez ci-dessous une brève description de leurs méthodologies et de leur focus géographique.

En 2016, 76 écoles de commerce ont obtenu l’accréditation de ces trois organismes. On parle alors de « triple accréditation ».

AACSB

Basée aux États-Unis et à Singapour, l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) accrédite les écoles de commerce proposant des formations commerciales de premier, deuxième ou troisième cycle. Cet organisme, dont la première accréditation remonte à 1919, accrédite désormais des écoles de commerce dans plus de 47 pays. Depuis 1980, il accrédite également des cursus de la filière comptable.

Une accréditation AACSB atteste de la qualité de la « mission de l’école, de son fonctionnement, du niveau et des prestations de son corps professoral, des cursus et d’autres aspects de premier plan. »

Les écoles sont soumises à un nouvel examen tous les cinq ans.

À la mi-2014, on comptait quelque 700 établissements accrédités par l’AACSB, dont près de 75 % aux États-Unis. Par ailleurs, on trouve un grand nombre d’écoles de commerce accréditées par l’AACSB en Grande-Bretagne (24), en France (24) et au Canada (20).

Liste des écoles de commerce accréditées par l’AACSB

AMBA

Basée à Londres, l’AMBA (Association of MBAs) accrédite les cursus de MBA dans plus de 49 pays. À la fin de l’année 2013, près de 61 % des 206 écoles de commerce accréditées par l’AMBA étaient situées en Europe continentale ou au Royaume-Uni. L’Amérique latine et l’Asie quant à elles rassemblent 30 % des établissements accrédités par l’AMBA, dont seuls 2 % sont situés en Amérique du Nord.

L’AMBA délivre des accréditations depuis le début des années 1980. Outre les MBA, l’organisme accrédite les programmes de DBA (Doctor of Business Administration) et de MBM (Master of Business and Management). Il détermine la qualité d’une école de commerce selon les critères suivants : stratégie de l’établissement, mission, corps professoral, étudiants, curriculum et système d’évaluation. Parmi les critères de l’AMBA figure, par exemple, la sélection d’étudiants ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle. 75 % du corps professoral de l’école de commerce doivent être titulaires d’un master ou d’un doctorat dans la discipline concernée.

Liste des écoles de commerce accréditées par l’AMBA

EQUIS

Le label EQUIS (European Quality Improvement System) est délivré par l’EFMD, un réseau de développement du management basé à Bruxelles. Si l’EFMD propose plusieurs accréditations, EQUIS est réservé aux établissements proposant des cursus commerciaux de premier, deuxième et troisième cycle, parmi lesquels le MBA.

EQUIS évalue la qualité des écoles de commerce suivant plusieurs critères : gestion, stratégie, cursus, étudiants, corps professoral, activités de recherche et de développement, formation au leadership, apport à la communauté, ressources et administration, internationalisation et liens avec le monde de l’entreprise.

La plupart des 150 écoles de commerce accréditées par EQUIS sont situées en Europe continentale ou au Royaume-Uni. À la mi-2014, seules trois écoles de commerce américaines avaient obtenu l’accréditation EQUIS. Les écoles de commerce accréditées par EQUIS se concentrent notamment au Royaume-Uni (25), en France (16), et en Chine (15).

Liste des écoles de commerce accréditées par EQUIS